AMS Alumni : interview de Maxime Thevenon

Publié le 29/01/2019

AMS Conseil a le plaisir de lancer un nouveau format : des interviews sous forme de retours d’expériences de ses anciens, racontant ce que leur parcours de Junior-Entrepreneur leur a apporté.

Pour l’inaugurer, Maxime Thevenon, président d’AMS Conseil du mandat 2016-2017, a eu la gentillesse de nous faire part de son parcours et de ses aspirations futures.

Après deux ans classe préparatoire, Maxime a intégré KEDGE BS Bordeaux ainsi qu’AMS Conseil en 2015, dont il est devenu le président un an plus tard. Il garde de son expérience en JE un excellent souvenir, très formatrice et marquante tant sur le plan professionnel que personnel. Méthode de travail, rigueur, professionnalisme … Telles sont les qualités qu’il a pu développer durant son année en JE. Cette expérience forte et complète, qui a nécessité évidemment quelques sacrifices lui, a été très bénéfique : c’est en effet la JE qui lui a permis de découvrir le monde conseil, un domaine  dans lequel il souhaite aujourd’hui évoluer.

Une fois son année de Master 1 terminée, Maxime est parti durant 6 mois à Paris dans un cabinet de conseil en stratégie digitale, au sein duquel il s’est vu confier de nombreuses et diverses tâches. En tant que consultant junior il a notamment travaillé pour de grands groupes tels que la SNCF et ENGIE. Après son stage, Maxime s’est envolé pour Hong-Kong, où il est resté deux mois afin d’aider un ami à monter son entreprise de e-commerce dans le vin. Ce séjour en Chine lui aura permis de découvrir la culture et les rouages du business chinois.

À son retour en France Maxime se lance dans un nouveau projet : la création en solo de son entreprise. Entre démarches administratives, gestion des partenaires et des stocks, création des produits, il n’a pas chômé ! Ainsi Sacré Paon, entreprise de maroquinerie 100% made in France a vu le jour en mai 2018 dernier. L’ambition de Maxime ? Réinventer la bourse à la française de nos grands-parents en proposant des produits innovants avec un design et des couleurs revisités.

Les perspectives d’avenir semblent florissantes pour Maxime : avec un article dans Forbes intitulé « Sacré Paon, la start-up qui réinvente la bourse à la française », un engouement pour le logo (qui va donner lieu au développement d’une gamme tee-shirts et sweats), la création d’une gamme de cartables et sacs à dos 100% made in France et la volonté de s’internationaliser, la marque n’a pas fini de faire parler d’elle. En parallèle, Maxime souhaite toujours travailler dans le domaine du conseil ou de la stratégie.

Un dernier conseil ? « S’accrocher, ne jamais baisser les bras, mêmes si les objectifs sont durs à atteindre, il faut aller jusqu’au bout. »

AMSConseilAMS Alumni : interview de Maxime Thevenon