COMMUNICATION

Une bonne stratégie de communication est essentielle pour doter l’entreprise d’une image identifiable par ses différentes cibles, ainsi que d’une identité claire, afin qu’elle puisse se positionner de la meilleure manière possible.

Plan de communication

En vue de déterminer la stratégie et les axes de communication les plus judicieux pour lancer ou développer vos activités, nous réalisons une étude d’image afin de déterminer le meilleur positionnement de votre entreprise. Nous analysons quelles sont les valeurs qu’elle véhicule et la manière dont elle est perçue par les consommateurs.

 

Exemple d’un plan de communication effectué pour une PME

 

 

Contexte de l’étude

 

Une entreprise a développé une plateforme de gestion automatisée de l’ensemble des documents relatifs à l’acquisition de produits. Cette plateforme permet à ses utilisateurs d’assurer un suivi de qualité des procédures d’achat : elle lie, classe, nomme et édite la totalité des pièces nécessaires. L’outil, initialement créé pour une utilisation interne, à vocation à être démocratisé comme offre de service. Le gérant souhaite établir un plan de communication pour en assurer la visibilité et commercialiser la plateforme.

 

Phase 1 

 

En étroite collaboration avec un consultant spécialisé en marketing et communication, l’entreprise a présenté son offre et sa vision du projet. Dans un premier temps, une charte graphique a été conçue pour créer l’identité de la plateforme. Ensuite, une plaquette commerciale et un flyer ont été réalisés.

 

Phase 2

 

La seconde étape du projet a consisté en la réalisation d’une vidéo flat motion présentant les caractéristiques essentielles du projet, par le biais d’un style minimaliste, moderne et dynamique. Une dénomination sociale a enfin été attribuée suite à une étude approfondie de l’offre.

 

Phase 3

 

Enfin, nous avons analysé les profils détaillés et les cibles du service, afin de définir son positionnement et son identité, ainsi que le message à véhiculer par cible. Cela a ensuite été formalisé dans un plan de communication exhaustif à destination de toutes les cibles identifiées.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Étude de notoriété

Pour savoir si votre stratégie de communication actuelle est efficace, nous réalisons une étude de notoriété afin de déterminer si les différentes cibles visées par votre entreprise sont bien atteintes de la manière prévue et ont bien l’image de votre entreprise que votre identité cherche à renvoyer. Cela permet ainsi de tirer des enseignements afin de réajuster votre stratégie de communication pour que son efficacité soit optimale.

 

Exemple d’une étude de notoriété effectuée pour une ETI

 

 

Contexte de l’étude

 

Après avoir entièrement revu son packaging il y a plusieurs années, un château de la région bordelaise souhaite connaître l’image qu’il renvoie de ses bouteilles auprès du public auquel il les distribue. Il souhaite ainsi évaluer l’impact du changement de packaging, et également savoir quels axes d’amélioration et quelles actions sont à mener pour que l’image de ses bouteilles soit la plus attirante possible auprès des clients.

 

Phase 1

 

Pour réaliser cette étude, nous avons élaboré un questionnaire quantitatif composé de questions fermées afin de l’administrer en physique auprès d’un échantillon représentatif de la clientèle potentielle sur un certain nombre de propositions. Quelques questions ouvertes ont aussi été ajoutées pour permettre aux sondés de s’exprimer plus librement.

 

Phase 2

 

Ensuite, nous avons réalisé une série de focus groups, consistant en des dégustations à l’aveugle, afin de pouvoir recueillir les échanges des participants et les réactions de potentiels clients vis-à-vis des bouteilles proposées par le château. Pour ce faire, nous avons élaboré un guide d’entretien avec les idées maîtresses de l’étude et les thèmes à aborder pour éviter les digressions, ainsi qu’un formulaire permettant à chaque participant d’évaluer la perception qu’il a des bouteilles testées et de leur packaging.

 

Phase 3

 

Enfin, nous avons procédé au traitement statistique des données recueillies, en mettant en évidence des tris croisés significatifs, ainsi que des analyses en composantes principales (A.C.P.) et des analyses factorielles de correspondances (A.F.C.). Nous avons également mis en évidence les tendances et les mots-clefs récurrents par le biais d’une data visualisation intuitive afin de cerner les principaux enjeux des réponses et remarques formulées lors des focus groups.

 

Phase 4

 

Cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.


Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

AMSConseilCommunication