MARKETING

Forts de 48 années d’expérience, nous disposons d’une grande expertise dans le domaine du marketing. Nous avons ainsi établi une méthodologie rôdée que nous améliorons sans cesse pour répondre et devancer les évolutions des problématiques économiques auxquelles vous êtes confronté. Nous pouvons par conséquent réaliser un large éventail de prestations afin de permettre la réussite de vos projets.

Étude de marché

Pour que nous évaluions la faisabilité de votre projet et la meilleure manière de le réaliser, nous effectuons une étude de marché afin de connaître les spécificités, la taille, les acteurs et les tendances de l’environnement dans lequel il s’inscrit. De cette étude de marché découle la manière la plus pertinente de mettre en œuvre votre projet afin de maximiser ses chances de réussite.

 

Exemple d’étude de marché réalisée pour un grand groupe

 

 

Contexte de l’étude

 

Notre client de la grande distribution souhaite mener une étude de marché afin d’évaluer la demande de potentiels consommateurs, dont les modes de consommation et d’achat ont sensiblement évolué ces-dernières années, vis-à-vis d’un nouveau concept d’achat de produits en ligne.

 

Phase 1

 

Nous avons élaboré un questionnaire en collaboration avec le client, comportant des questions fermées pour effectuer une analyse quantitative, ainsi que des questions ouvertes afin de procéder à une analyse qualitative. Ce questionnaire a ensuite été administré par téléphone ainsi qu’en physique à un échantillon représentatif de la population mère étudiée.

 

Phase 2

 

Ensuite, nous avons procédé au traitement statistique des données recueillies, en mettant en évidence des tris croisés significatifs, ainsi que des analyses en composantes principales (A.C.P.) et des analyses factorielles de correspondances (A.F.C.). Nous avons également mis en évidence les tendances et les mots-clefs récurrents par le biais d’une data visualisation intuitive afin de cerner les principaux enjeux des réponses aux questions qualitatives.

 

Phase 3

 

Enfin, cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Étude d’implantation

Dans le but de déterminer le potentiel d’un emplacement géographique et de sa zone de chalandise pour l’implantation ou le développement de votre projet, nous réalisons une étude d’implantation afin de déterminer les caractéristiques principales de la zone ciblée. Pour se faire, nous analysons les différentes données économiques et les acteurs ayant une influence sur l’emplacement ciblé.

 

Exemple d’une étude d’implantation réalisée pour une PME

 

 

Contexte de l’étude

 

Un cabinet de conseil suisse spécialisé en levée de fonds souhaite s’implanter en France, dans un écosystème compétitif mais qui se porte bien, le marché du conseil enregistrant une croissance soutenue ces dernières années. Le client souhaite crier une filiale en France dans les régions les plus propices à son développement.

 

Phase 1

 

Pour déterminer quelle est la région dans laquelle il est le plus pertinent pour le client de s’installer, nous avons tout d’abord analysé sa structure, afin de cerner ses forces et ses faiblesses, et l’avons comparée à des entreprises les plus similaires possibles à l’aide des bases de données dont nous disposons.

 

Phase 2

 

Nous avons ensuite procédé à un benchmark de la concurrence des régions Île-de-France, Auvergne-Rhônes-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, et avons analysé le positionnement de la structure de notre client avec celui des concurrents que nous avons décelés et analysés. Cela nous a permis de définir un lieu d’implantation optimal, ainsi qu’une offre de prestations et des cibles idéales pour le développement de la filiale de notre client en France.

 

Phase 3

 

Enfin, cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Étude de perception

Afin d’évaluer la perception que la clientèle que vous ciblez ou que vos clients actuels ont de vous, nous réalisons une étude de perception pour analyser leurs attentes. Grâce à ces-dernières, nous déterminons ensuite quels sont les points faibles et les axes d’amélioration de votre offre. Cela vous permet d’ajuster vos prestations afin de maximiser votre satisfaction client.

 

Exemple d’une étude de perception réalisée pour une collectivité

 

 

Contexte de l’étude

 

Un maire de la région bordelaise souhaite, arrivé à la moitié de sa mandature, connaître le ressenti actuel et les attentes des habitants de sa commune. Souhaitant briguer un troisième mandat, il cherche à être conseillé sur ces aspects pour savoir sur quels éléments il doit principalement porter ses efforts.

 

Phase 1

 

Pour effectuer cette étude, nous avons élaboré un questionnaire quantitatif, que nous avons ensuite administré auprès d’un échantillon représentatif de la population de la commune.

 

Phase 2

 

Ensuite, nous avons procédé au traitement statistique des données recueillies, en mettant en évidence des tris croisés significatifs, ainsi que des analyses en composantes principales (A.C.P.) et des analyses factorielles de correspondances (A.F.C.).

 

Phase 3

 

Enfin, cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

FINANCE

Établir de solides prévisions financières est indispensable à la réussite de toute entreprise. Nous pouvons les réaliser afin de vous permettre d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de vos projets.

Business plan

Afin d’obtenir des financements auprès d’investisseurs ou de banques, nous réalisons des Business Plans pour appuyer et justifier votre demande. Le Business Plan a pour but d’étudier l’environnement global de votre projet et d’en faire un état des lieux financier sur le court et moyen terme. Il aura donc pour objet d’accompagner pas à pas la création de votre entreprise, et concerne ses aspects juridique, financier ainsi que stratégique.

 

Exemple d’un business plan effectué pour une start-up

 

 

Contexte de l’étude

 

Après avoir analysé son marché, notre client souhaite créer un réseau de crèches dans la région de Bordeaux. Ce-dernier souhaite tout d’abord ouvrir un nombre restreint d’établissements afin de tester la viabilité du projet, pour ensuite en ouvrir davantage en cas de succès.  Afin d’évaluer la rentabilité du projet et de pouvoir négocier avec les parties-prenantes clefs de son projet, le client souhaite effectuer un business plan.

 

Phase 1

 

Une fois les données nécessaires récoltées auprès du client et des bases de données dont nous disposons, nous avons réalisé le business plan en établissant un compte de résultat et bilan prévisionnels, ainsi que les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement, et différents ratios financiers utiles à la réalisation des prévisions financières du projet.

 

Phase 2

 

Le business plan réalisé, nous avons ensuite synthétisé les calculs effectués en un résumé opérationnel, résumant l’ensemble du business plan et la viabilité du projet, afin de permettre au client de facilement prouver l’intérêt de son projet auprès des parties-prenantes avec lesquelles il devait négocier.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de la réalisation du business plan, les chefs de projet affiliés à sa réalisation ont répondu aux sollicitations du client et aux différents ajustements à opérer afin de réaliser des prévisions financières les plus justes et utiles possible. Un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a également été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

COMMUNICATION

Une bonne stratégie de communication est essentielle pour doter l’entreprise d’une image identifiable par ses différentes cibles, ainsi que d’une identité claire, afin qu’elle puisse se positionner de la meilleure manière possible.

Plan de communication

En vue de déterminer la stratégie et les axes de communication les plus judicieux pour lancer ou développer vos activités, nous réalisons une étude d’image afin de déterminer le meilleur positionnement de votre entreprise. Nous analysons quelles sont les valeurs qu’elle véhicule et la manière dont elle est perçue par les consommateurs.

 

Exemple d’un plan de communication effectué pour une PME

 

 

Contexte de l’étude

 

Une entreprise a développé une plateforme de gestion automatisée de l’ensemble des documents relatifs à l’acquisition de produits. Cette plateforme permet à ses utilisateurs d’assurer un suivi de qualité des procédures d’achat : elle lie, classe, nomme et édite la totalité des pièces nécessaires. L’outil, initialement créé pour une utilisation interne, à vocation à être démocratisé comme offre de service. Le gérant souhaite établir un plan de communication pour en assurer la visibilité et commercialiser la plateforme.

 

Phase 1 

 

En étroite collaboration avec un consultant spécialisé en marketing et communication, l’entreprise a présenté son offre et sa vision du projet. Dans un premier temps, une charte graphique a été conçue pour créer l’identité de la plateforme. Ensuite, une plaquette commerciale et un flyer ont été réalisés.

 

Phase 2

 

La seconde étape du projet a consisté en la réalisation d’une vidéo flat motion présentant les caractéristiques essentielles du projet, par le biais d’un style minimaliste, moderne et dynamique. Une dénomination sociale a enfin été attribuée suite à une étude approfondie de l’offre.

 

Phase 3

 

Enfin, nous avons analysé les profils détaillés et les cibles du service, afin de définir son positionnement et son identité, ainsi que le message à véhiculer par cible. Cela a ensuite été formalisé dans un plan de communication exhaustif à destination de toutes les cibles identifiées.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Étude de notoriété

Pour savoir si votre stratégie de communication actuelle est efficace, nous réalisons une étude de notoriété afin de déterminer si les différentes cibles visées par votre entreprise sont bien atteintes de la manière prévue et ont bien l’image de votre entreprise que votre identité cherche à renvoyer. Cela permet ainsi de tirer des enseignements afin de réajuster votre stratégie de communication pour que son efficacité soit optimale.

 

Exemple d’une étude de notoriété effectuée pour une ETI

 

 

Contexte de l’étude

 

Après avoir entièrement revu son packaging il y a plusieurs années, un château de la région bordelaise souhaite connaître l’image qu’il renvoie de ses bouteilles auprès du public auquel il les distribue. Il souhaite ainsi évaluer l’impact du changement de packaging, et également savoir quels axes d’amélioration et quelles actions sont à mener pour que l’image de ses bouteilles soit la plus attirante possible auprès des clients.

 

Phase 1

 

Pour réaliser cette étude, nous avons élaboré un questionnaire quantitatif composé de questions fermées afin de l’administrer en physique auprès d’un échantillon représentatif de la clientèle potentielle sur un certain nombre de propositions. Quelques questions ouvertes ont aussi été ajoutées pour permettre aux sondés de s’exprimer plus librement.

 

Phase 2

 

Ensuite, nous avons réalisé une série de focus groups, consistant en des dégustations à l’aveugle, afin de pouvoir recueillir les échanges des participants et les réactions de potentiels clients vis-à-vis des bouteilles proposées par le château. Pour ce faire, nous avons élaboré un guide d’entretien avec les idées maîtresses de l’étude et les thèmes à aborder pour éviter les digressions, ainsi qu’un formulaire permettant à chaque participant d’évaluer la perception qu’il a des bouteilles testées et de leur packaging.

 

Phase 3

 

Enfin, nous avons procédé au traitement statistique des données recueillies, en mettant en évidence des tris croisés significatifs, ainsi que des analyses en composantes principales (A.C.P.) et des analyses factorielles de correspondances (A.F.C.). Nous avons également mis en évidence les tendances et les mots-clefs récurrents par le biais d’une data visualisation intuitive afin de cerner les principaux enjeux des réponses et remarques formulées lors des focus groups.

 

Phase 4

 

Cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.


Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

AUDIT & DIAGNOSTIC

L’analyse de votre structure selon certains référentiels orientés vers des problématiques données permet d’améliorer l’efficacité de votre organisation. Nous pouvons effectuer audits et diagnostics afin d’optimiser votre système de management par la qualité ou de mettre en conformité de votre structure aux principes de la RSE.

Audit qualité

Grâce à notre expertise dans le domaine de la qualité issue de la conformité de notre structure à la norme ISO-9001:2015 et à notre proximité avec les étudiants du réputé master ISMQ de KEDGE Business School, nous pouvons élaborer un plan d’actions visant à la certification de votre structure, ainsi qu’effectuer des audits blancs de votre système de management par la qualité afin de vous orienter dans votre démarche de mise en conformité.

 

Exemple d’un audit qualité réalisé pour une PME

 

 

Contexte de l’étude

 

Une entreprise récemment certifiée ISO-9001 souhaite effectuer un audit de certains processus de son Système de Management de la Qualité, afin de pouvoir déceler les points sensibles ainsi que les pistes de progrès sur lesquels travailler, dans l’objectif de se rapprocher un maximum des exigences de la norme et de conserver sa certification. Par ailleurs, l’entreprise cherche à disposer de manière générale de pistes pour améliorer le fonctionnement de son SMQ.

 

Phase 1

 

En étroite collaboration avec un consultant spécialisé en qualité du Master de Management par la Qualité ISMQ de Kedge Business School Bordeaux, nous avons procédé à une analyse des processus qualité envoyés au préalable par le client que celui-ci souhaite faire auditer, afin de cerner leur fonctionnement global en amont de l’audit.

 

Phase 2

 

Ensuite, notre consultant a effectué un audit sur place des processus qualité du client sur une plage horaire convenant à toutes les parties, selon des critères et des grilles d’audit directement issues des exercices mis en œuvre au sein du Master ISMQ de Kedge Business School Bordeaux.

 

Phase 3

 

Enfin, toujours en étroite collaboration avec le consultant, nous avons synthétisé tous les éléments relevés l’audit afin d’élaborer des recommandations concernant les actions à effectuer pour améliorer le SMQ de la structure de notre client et l’aider à poursuivre sa mise en conformité avec la norme ISO-9001. Ce rapport a été remis et présenté oralement.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Diagnostic RSE

[En cours de développement avec le corps professoral de Kedge Business School, campus de Bordeaux.] Afin que vous puissiez avoir un état des lieux et une analyse de la gestion au sein de votre entreprise des enjeux sociaux et environnementaux, nous pouvons effectuer un diagnostic RSE. Celui-ci nous permettra d’élaborer un plan d’action de telle sorte que vous puissiez développer ou changer vos approches de ces enjeux. Ce plan tiendra compte votre vision et de vos valeurs, ainsi que du référentiel de la norme ISO-26000.

 

Exemple d’un diagnostic RSE réalisé pour une PME

 

 

Contexte de l’étude

 

Une entreprise souhaite évaluer le bien-être et le ressenti de ses collaborateurs, afin de pouvoir savoir quelles actions mettre en place pour maximiser ces-derniers et les rendre plus productifs.

 

Phase 1

 

Pour réaliser cette étude, nous avons élaboré un questionnaire composé de questions fermées et ouvertes, afin de pouvoir procéder à des analyses quantitative et qualitative des données recueillies relatives au bien-être des collaborateurs de l’entreprise. Ce questionnaire a été réalisé en collaboration avec le client ainsi qu’un professeur de Kedge Business School, campus de Bordeaux, afin de s’assurer de sa pertinence.

 

 

Phase 2

 

Ensuite, nous avons procédé au traitement statistique des données recueillies, en mettant en évidence des tris croisés significatifs, ainsi que des analyses en composantes principales (A.C.P.) et des analyses factorielles de correspondances (A.F.C.). Nous avons également mis en évidence les tendances et les mots-clefs récurrents par le biais d’une data visualisation intuitive afin de cerner les principaux enjeux des réponses aux questions qualitatives.

 

Phase 3

 

Enfin, cette analyse a été synthétisée dans un rapport qui permet de répondre aux objectifs préalablement établis avec le client. Cette-dernière lui a été remise et présentée oralement.

 

Contrôle qualité

 

Tout au long de l’étude, un contrôle qualité de l’ensemble des documents ainsi que de la méthodologie employée a été effectué, en accord avec les exigences de la norme ISO 9001:2015.

AMSConseilPrestations