Publié le 28/09/2020
Forte d’un territoire de 578,30 km2, la métropole de Bordeaux compte près de 800 000 habitants soit une évolution de 15% en 10 ans. Cette forte attractivité s’explique à la fois par la présence de secteurs historiquement dynamiques, ainsi que par la situation privilégiée de la ville de Bordeaux. En effet, elle est située depuis 2017 à 2h de Paris en train grâce à la ligne à grande vitesse (LGV) inaugurée cette même année. De plus, la ville est un point de passage stratégique car l’autoroute A10, A62 et A63 partent de Bordeaux pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France. Enfin, Bordeaux est classée première ville de France pour sa qualité de vie ce qui lui confère un statut de leader dans le classement des villes d’exiles des parisiens.
Le tertiaire en force
L’économie bordelaise est logiquement principalement tournée vers le secteur tertiaire. En comptant les emplois dans le commerce et dans l’administration, c’est au total 81% des bordelais qui travaillent dans ce secteur. Les grandes entreprises installées sur le territoire font largement pencher la balance. On compte parmi elles Cdiscount qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,2 milliards d’euros en 2019. Cependant, l’industrie n’est pas en reste avec Thalès qui est installé à Mérignac et qui emploie 2 300 personnes.
L’industrie viticole est peu représentée dans le graphique 1 car la majorité des emplois sont concentrés à l’extérieur de la communauté urbaine. Toutefois, le commerce et le négoce de vin attirent une clientèle internationale et font de Bordeaux la capitale mondiale du vin.
Une forte présence de l’entreprenariat
Environ 20 incubateurs sont présents au sein de la ville. Leur but ? Favoriser le développement de start-up et accompagner des entrepreneurs dans leur démarche. Pour cela les incubateurs mettent en place des cours sur diverses problématiques régulièrement rencontrées par les dirigeants. Par exemple, des ateliers sont proposés pour apprendre aux entrepreneurs comment réaliser une levée de fond.
Une des raisons à la hausse des créations d’entreprises est la forte attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine qui concentre à la fois des capitaux nécessaires aux financements de nouvelles entreprises, et aussi la présence d’écoles orientées vers l’entreprenariat comme Kedge Business School. Plus largement, c’est l’environnement économique actuel qui conduit de plus en plus d’actifs à créer leur entreprise. L’année dernière en France, 815 300 entreprises ont été créé soit 18% de plus qu’en 2018. Cependant, 25% des entreprises créées sont en fait des micro-entrepreneurs.
Outre les jeunes pousses, des TPE-PME rejoignent aussi des structures afin de se développer. On les appelle les accélérateurs. Ici, les dirigeants viennent d’abord réaliser un diagnostic, puis mettent en place une stratégie de développement. L’avantage est qu’ils peuvent échanger avec d’autres dirigeants rencontrant des problématiques similaires. Enfin, ils sont accompagnés dans leur projet par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bordeaux, BPI France (Banque Publique d’Investissement) et la région Aquitaine.
Le tourisme : un domaine en développement
La Gironde est le 4ième département français le plus visité en France en 2019. Ce succès est d’une part dû au développement d’infrastructures de qualité à Bordeaux : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac accueille en moyenne 6 millions de passagers par an. D’autre part, l’environnement culturel de la région à un fort potentiel d’attraction. Le vignoble bordelais, qui regroupe de 14 000 producteurs de vin, se transforme et développe aujourd’hui une offre pour les touristes étrangers qui souhaitent découvrir la région.
Le centre-ville de Bordeaux est aussi devenu à partir de la fin des années 80 une raison de plus de venir dans la région. La mairie a mené de grands travaux d’aménagements et de sauvegardes du patrimoine. Cette politique porte aujourd’hui ses fruits car la fréquentation du centre-ville par les touristes a augmenté de 140% en 10 ans. Tout est, aujourd’hui, fait pour les accueillir et les retenir le plus longtemps possible sur le territoire. Par exemple, en 2016, Alain Juppé a inauguré la Cité du Vin. Ce centre culturel à l’architecture novatrice est un lieu d’exposition sur le thème du vin et a été visité par 270 000 personnes pour sa première année d’exploitation.
Enfin, l’exploitation de la Garonne évolue. La transformation des quais permet maintenant l’accostage des bateaux de croisière directement dans le centre historique de Bordeaux. C’est une réelle opportunité pour les commerçants mais qui reste à développer. En 2017, 35 000 croisiéristes sont venus à Bordeaux par le fleuve soit 0,6% des 6 millions de touristes sur cette même année.
Le tourisme est donc un secteur d’avenir pour la métropole bordelaise dont plus de 20 000 emplois en dépend. De plus, ce secteur rapporte 7% du PIB du département ce qui en fait un domaine à forte valeur ajoutée. Finalement, tout en continuant son développement actuel, Bordeaux doit se diversifier en attirant une clientèle d’affaires.
Les secteurs en croissance
Ainsi, le tourisme et l’activité en lien avec l’exploitation de la Gironde sont des secteurs d’avenir, mais d’autres opportunités sont également à saisir.
Bordeaux est connu pour sa célèbre rue Sainte-Catherine, avenue commerçante la plus longue d’Europe. Avec plus de 5 000 commerces qui réalisent 700 millions de ventes par an, la ville de Bordeaux est idéale pour les commerces de proximité et l’artisanat. De plus, l’extension des limites du centre-ville permet l’installation de nouveaux commerces. Par exemple, le quartier Bastide-Niel est en plein renouveau avec des constructions neuves qui se comptent par dizaines. Des initiatives sont mises en place pour développer ce secteur d’avenir. Par exemple, la Ronde des Quartiers de Bordeaux est une association de commerçants qui regroupe plus de 1 000 commerces et valorise les commerces de proximités auprès des bordelais.
L’industrie du tertiaire est également intéressante d’un point de vue business. Même si elle représente déjà 81% des emplois, l’attractivité de la ville est telle que des entreprises se délocalisent des grands centres d’affaires pour venir en région. Cette décentralisation favorise le commerce en BtoB et les interconnections. Cette tendance se traduit par une augmentation des surfaces commerciales construites. Pour finir, les futures entreprises pourront bénéficier d’une ville qui a développé une expertise en lien avec l’économie numérique. Par exemple, on trouve à Bordeaux la seule École Nationale de la Cognitique.
Ainsi, si vous avez pour ambition de développer un projet sur Bordeaux et ses alentours, nous serons ravis de vous accompagner pour la mise en place de votre projet.
Sources :