L’impératif du changement – RSE : la clé du succès pour les entreprises ?

Publié le 14/05/2024

 

L’impératif du changement

 

 

Pourquoi la RSE est-elle la clé du succès des entreprises aujourd’hui ?

 

 

La RSE comme Clé du Succès :

 

Une entreprise ne peut véritablement prospérer que si elle adopte une démarche sociétale authentique et engagée. Aujourd’hui, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) va au-delà de son essence, qui consiste à intégrer les principes du développement durable dans leurs activités, représentant un levier d’amélioration de la performance globale. Il est absolument nécessaire que les entreprises intègrent la RSE dans l’ensemble de leurs processus. Une étude menée par France Stratégie, l’institution d’analyse rattachée au cabinet du Premier ministre, permet de mettre en lumière l’effet des politiques RSE mises en place par les entreprises françaises sur leurs performances financières. Les résultats de l’étude sont sans équivoque « on observe un écart de performance économique d’environ 13% en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas ».

 

 

L’impact de la RSE :

 

Cela s’explique par le fait qu’une politique RSE bien menée permet d’identifier les risques auxquels l’entreprise doit faire face. Que ce soient les faiblesses dans son management, la gestion des ressources humaines, ses investissements, un bon diagnostic RSE peut tout mettre en exergue. Cette approche peut également conduire à une amélioration globale des processus internes, entraînant une augmentation de la performance générale, notamment par la réduction des coûts.

Par ailleurs, une entreprise qui intègre réellement la RSE dans ces processus devient tout de suite plus attirante, elle attire de nouveaux talents, elle rehausse son image, elle consolide la confiance de ses parties prenantes et sa résilience face aux événements imprévus tels que les catastrophes naturelles, ou les fluctuations économiques.

 

 

Proposition de Diagnostic RSE et Collaboration :

 

Selon une étude de Deloitte en 2018, 70 % des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales mais seulement 30 % des organisations ont mis en œuvre de réelles actions. C’est pourquoi nous avons décidé avec notre nouveau mandat chez AMS Conseil de démocratiser la RSE et d’inciter davantage d’entreprises à adopter des pratiques durables. À cet effet, nous avons conçu un outil novateur : un diagnostic RSE basé sur la norme ISO 26000. Curieux de découvrir comment fonctionne notre diagnostic RSE ? Ce dernier comprend 43 questions, évaluant le niveau de maturité de votre entreprise sur une échelle de 1 à 4. Réparties entre les cinq axes clé de la RSE : Gouvernance, Économie, Social, Environnement et Territoire. Une fois les réponses collectées, nous identifions vos points forts et vos domaines d’amélioration pour élaborer un plan d’action personnalisé. Ce plan vous permettra de mettre en œuvre des actions stratégiques et opérationnelles, développant ainsi un système de management de la RSE adapté à votre entreprise. Notre équipe, disponible à l’adresse  est prête à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans votre démarche vers une entreprise plus responsable.

 

 

Rédacteur : Émile Moreno, responsable RSE chez AMS Conseil et Etudiant en M1 PGE

AMSConseilL’impératif du changement – RSE : la clé du succès pour les entreprises ?