La Gironde, un département prospère

Publié le 29/10/2021 

La Gironde est une région très dynamique économiquement. Bordeaux particulièrement est une référence en matière de ville où implanter sa startup par exemple. En effet, le département est un incubateur très efficace pour qui veut lancer son affaire puisqu’il jouit notamment d’un développement poussé et d’un tissu productif important. Cet article a pour objectif d’établir dans quelles mesures la Gironde est un département développé.

• Économique

Dans un premier temps, il est important de souligner le développement économique exceptionnel de la Gironde.
Commençons par quelques chiffres clés : La Gironde, c’est 72 404 entreprises implantées rien qu’à Bordeaux avec plus de 98% de PME.

La capitale du Sud-Ouest est également connue comme étant la capitale de l’entreprenariat. Cette réputation repose sur plusieurs facteurs tels que des clusters de compétences, des pépinières d’entreprises, des incubateurs publics ou encore des universités qui comptent au total plus de 102 000 étudiants chaque année. La Gironde a donc su créer un écosystème prospère à la création et à l’innovation. Cela en fait aujourd’hui un des bassins d’emploi les plus dynamiques en France, 3000 emplois ont notamment été créés en 2021 ce qui en fait le 3e département Français et Bordeaux quant à elle, se classe au 4ème rang des zones d’emploi en France avec plus de 2800 créations d’emploi nettes.

Le département doit également ce développement à des acteurs historiques que sont notamment ses technopoles. Par exemple, Bordeaux Unitec – association créée en 1990 – a pour but de favoriser la création, le développement et la réussite des startups sur la région bordelaise. Bordeaux est une ville qui profite beaucoup du développement de technopoles autour de la question du numérique.

Le nombre de secteurs qui poussent la Gironde vers un lead national fait partie des grandes forces de ce département. On parle notamment du domaine de l’e-santé dans lequel Bordeaux est un des leaders avec le deuxième CHU de France. La métropole représente près de 45% du chiffre d’affaires national dans cette branche et compte 50% des effectifs de la filière française informatique de la santé. Le second secteur qui fait de la région bordelaise une grande partie de sa popularité est l’aéronautique/l’aérospatiale qui dynamise largement le tissu industriel du département.
Pour finir, comment parler de la région girondaise en omettant le secteur viticole. Cette activité est l’un des éléments différenciants du département et une des filières porteuses de la région, représentant deux milliards d’euros d’exportation.

• Social

Le développement d’un territoire prend en compte le facteur économique mais également le contexte social. Ainsi, ces deux aspects sont intrinsèquement liés. On remarque d’ailleurs que la Gironde est le département qui compte la plus grande augmentation de population chaque année. En effet elle comptabilise une hausse de 1,2% de sa population contre 0,4% à l’échelle nationale.

La Gironde n’est pas renommée pour son engagement social. Cependant, depuis quelques années, la métropole de Bordeaux met en place des actions afin de faire de la question sociale un des objectifs premiers de la métropole.

Elle va dans un premier temps se servir de sa force économique en proposant 10% des emplois dans l’économie sociale et solidaire afin de renforcer son engagement dans le développement du travail.
Toujours dans l’idée de se servir de sa force économique, la métropole met depuis quelques années un point d’honneur à faire appel à des TPE et PME locales pour réaliser les commandes publiques de plus de 500 millions d’euros à hauteur de 60%.

L’approche sociale s’attèle à couvrir plusieurs facteurs. Du point de vue de la discrimination, la métropole est très fière de présenter ses avancées en faveur des personnes en situation de handicap et enfin en termes d’égalité homme/femme.

D’un point de vue salarial, elle a également participé à l’activation de la clause sociale avec plus de 600 personnes insérées dans le monde du travail et plus de 260 000 heures de travail allouées.

Concernant la restauration, afin de venir en aide aux agents ne pouvant pas avoir accès à des structures collectives de restauration, la Gironde a offert des titres-restaurants à hauteur de 6€ par titre. Aujourd’hui, 42 postes en bénéficient car en situation d’absence de toute forme de restauration collective proche.

Finalement, pour couvrir la problématique du logement, la Gironde a fait appel à la société HLM dans le but de construire 5 résidences dans le département.

Pour trouver de nouvelles solutions, des journées du développement social sont organisées par le département tous les ans afin d’échanger sur ce sujet avec les acteurs impliqués.

La Gironde est donc un département très développé surtout économiquement, et tout porte à croire qu’elle continuera sur cette pente ascendante. Le département doit son évolution à des stratégies de long terme mises en place pour certaines depuis plus de trente ans. Nous pouvons cependant nous interroger sur la question du développement cette fois-ci durable, le département agissant depuis quelques années dans le but de répondre aux problématiques de réchauffement climatique.

Rédactrice : Hortense Philipps – Responsable Prospection chez AMS Conseil et Étudiante en Master 1 Marketing.

AMSConseilLa Gironde, un département prospère