LES JUNIOR-ENTREPRISES

Le mouvement des Junior-Entreprises a 50 ans. Régies par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, qui veille à l’application de règles rigoureuses et exigeantes par l’ensemble des structures du mouvement, les Junior-Entreprises présentent de nombreux avantages. Elles constituent une formidable opportunité, pour les professionnels et les étudiants, d’accomplir des projets ambitieux.

PRÉSENTATION EN VIDÉO

QU’EST-CE QU’UNE JUNIOR-ENTREPRISE ?

Les Junior-Entreprises sont des associations de loi 1901 à but non lucratif et à vocation économique et pédagogique implantées dans des établissements d’enseignement supérieur. Leur objectif est de permettre à ses administrateurs, qui sont des étudiants de l’établissement, de mettre en application les enseignements qui leur sont dispensés. Ceux-ci confient des missions à d’autres étudiants de leur école pour réaliser une partie des prestations qui leurs sont confiées, et les accompagnent tout au long de celles-ci.

Une Junior-Entreprise a un fonctionnement similaire à celui d’un cabinet de conseil : elle effectue des prestations de service ayant pour but de répondre aux problématiques des entreprises dans ses domaines de compétences. Concernant AMS Conseil, ces domaines sont donc tous ceux enseignés par KEDGE Business School. Elle est soumise à des règles strictes ainsi qu’à un cadre légal particulier (le statut dérogatoire) déterminant ses modalités d’assujettissement à la fiscalité, à diverses charges sociales, ainsi qu’à d’autres obligations.

LA CNJE

Les Junior-Entreprises sont fédérées en France par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Celle-ci a été créée en 1969 par les Junior-Entreprises de six écoles : l’ESSEC (Paris), l’ESC Bordeaux, l’ESC Montpellier, l’ESC Rouen, l’ESC Lille et le CERAM (Nice). AMS Conseil, Junior-Entreprise de Bordeaux École de Management puis de KEDGE Business School Bordeaux, est une des Junior-Entreprises fondatrices du mouvement.

Existent également des « Junior-Créations » et des « Junior-Initiatives », structures ayant rejoint récemment le mouvement, qui doivent se conformer aux référentiels obligatoires découlant de notre statut particulier et établis par la CNJE pour prétendre à l’obtention de la marque « Junior-Entreprise ».

La CNJE organise quatre congrès par an, deux nationaux et deux régionaux, auxquels toutes les Junior-Entreprises participent, et auxquels elles sont formées, entre autres, par les partenaires de la CNJE : BNP Parisbas, Alten, EY, Engie et Saint-Gobain. Lors de ces congrès sont également remis des prix exigeants aux Junior-Entreprises les plus performantes, auxquels toutes peuvent concourir.

En 2018 en France, le mouvement des Junior-Entreprises  plus grand mouvement étudiant de France — regroupe plus de 180 structures et réalise environ 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le mouvement s’est également diffusé à l’international, en particulier au Brésil, ainsi qu’en Europe où il est régi par la Junior Association for Development in Europe (JADE).

UN MOUVEMENT EXIGEANT

La CNJE audite tous les ans chacune des structures du mouvement afin de s’assurer qu’elles respectent les règles auxquelles elles doivent se soumettre et qu’elles fournissent des prestations de qualité. Si ce n’est pas le cas, la Junior-Entreprise concernée doit appliquer un cahier des charges qui lui est imposé, est suivie par la CNJE pendant son application, et peut se voir radier du mouvement et retirer sa marque « Junior-Entreprise » si elle ne s’exécute pas dans le temps imparti.

Les auditeurs de la CNJE sont des Junior-Entrepreneurs sélectionnés au terme de tests écrits et oraux, et d’un week-end de formation organisé par le cabinet d’audit EY et la CNJE.

Certaines Junior-Entreprises se soumettent également à d’autres référentiels afin de monter en qualité et en compétences. Par exemple, en 2018, 15 Junior-Entreprises en France, dont AMS Conseil, sont certifiées ISO-9001. Certaines sont également certifiées ISO-26000.

LES ATOUTS D’UNE JUNIOR-ENTREPRISE

AMS Conseil est composée d’administrateurs compétents, sélectionnés après des tests et des oraux au sein du Programme Grande École de KEDGE Business School, parmi les 10 premières écoles de commerce de France et les 50 premières du monde (Masters in Management Ranking 2018, Financial Times). Nous sommes aussi formés de manière intensive par nos anciens, par la CNJE ainsi que par nos partenaires, comme le cabinet d’audit EY ou le cabinet de conseil Amaris.

Nous travaillons pour apprendre et mettre en application nos enseignements : les Junior-Entreprises sont avant tout des associations à but non lucratif. Ainsi, grâce à notre statut particulier qui découle de cette réalité et au fait que ce soient des étudiants qui réalisent les études, les tarifs de nos prestations sont compétitifs.

Notre motivation n’est donc pas pécuniaire, mais pédagogique : notre objectif est d’aller le plus loin possible dans chaque prestation pour en tirer un maximum d’enseignements et satisfaire pleinement de nos clients.

Nous sommes des étudiants flexibles et disponibles : nous assignons deux administrateurs en tant que chefs de projet à chaque étude confiée, vous suivant personnellement et répondant à vos sollicitations tout au long de l’étude. Nous apportons un regard neuf sur vos problématiques. Nous les appréhendons avec l’ensemble des enseignements que nous avons reçus, ainsi que l’expérience acquise sur les précédentes études que nous avons effectuées.

Enfin, le réseau des Junior-Entreprises nous permet de faire appel aux 180 structures du mouvement pour réaliser des prestations dans toute la France et disposer de compétences complémentaires.

AMSConseilLes Junior-Entreprises