Publié le 12/05/2022
La Business Unit Vins et Spiritueux d’AMS Conseil a eu le plaisir d’aller, le temps d’une après-midi, à la rencontre de Mélissa BERGEY-BARTHELEMY, œnologue et gérante du domaine.
Ce domaine, le Temple de Tourteyron, est un petit coin de paradis à une heure et demie de Bordeaux. Je souhaiterais ainsi vous raconter l’expérience que nous avons vécu le temps de cet article…
Le domaine du Temple de Tourteyron, un héritage familial
Le domaine du Temple de Tourteyron s’étend sur 100 hectares et comprend à la fois une activité viticole et d’élevage. Cet ensemble symbolise l’alliance parfaite entre authenticité et modernité. En effet, le domaine est passé de familles en familles depuis l’époque des Templiers et se trouve maintenant depuis quatre générations dans la famille BERGEY. Sur place, on retrouve un mélange entre bâtiments anciens tout en pierre, un savoir-faire rustique et raffiné ainsi qu’un vrai contact humain. De l’autre, c’est la modernité des équipements nécessaires aux vendanges et à la maintenance des vignes qui est frappant, avec une organisation millimétrée des barriques, des cuves et de l’assemblage.
Le domaine ne souhaite pas s’orienter vers l’agriculture biologique mais d’autres alternatives sont mises en place pour créer un écosystème « gagnant-gagnant ». En effet, la partie agriculture bovine sert à revitaliser les sols en permettant d’avoir des engrais naturels. De même sur la partie viticole, seuls deux bois (qui prennent le nom de sarments en automne) sont conservés pour permettre à la vigne de ne pas s’éparpiller et ainsi proposer des fruits au goût exquis. Les bourgeons et rameaux inutiles sont ainsi taillés chaque année.
Le processus de récolte et d’assemblage des crus
Le domaine cultive trois types de cépages à savoir le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. La particularité du Petit Verdot est que la récolte est très incertaine. Les pieds de vigne ont été planté proche du domaine et du lieu de vie de la gérante afin de permettre un suivi permanent. Ce cépage est en effet un des plus difficiles à cultiver. Il est très sensible aux aléas climatiques et sa récolte peut survenir n’importe quand durant la saison des vendanges. L’ensemble de ces facteurs n’amène que très peu de flexibilité aux viticulteurs, pourtant c’est ce cépage qui donne le caractère aux différents vins assemblés sur le domaine.
Une fois la récolte effectuée, les vins sont assemblés dans des grandes cuves où l’oxygène est banni. Là aussi, la qualité est au cœur du processus, les impuretés ne sont pas retirées par l’ajout de produits chimiques mais par un système de refroidissement. Le lieu de stockage des cuves est une grosse grange où les portes et fenêtres sont laissées volontairement ouvertes pour faire remonter les impuretés et pouvoir les isoler. Le mélange obtenu est alors superbe, nous l’aborderons dans la partie dégustation.
Le conditionnement : un travail de précision
Le vin est stocké dans des barriques en bois. C’est le chêne français qui a été choisi par le domaine pour permettre de développer le côté boisé du vin sans altérer son identité. A savoir qu’une barrique ne peut avoir une utilité que de 4-5 ans pour avoir réellement une étanchéité et des vertus sur le vin, le coût lié à ce conditionnement est très élevé. Seulement, le vin se doit d’être conservé à une température constante pour éviter d’altérer son caractère, cet investissement est donc primordial. La cave que nous avons visitée était très bien organisée avec un alignement millimétré des barriques.
Concernant la mise en bouteille, le domaine l’effectue manuellement (seul l’étiquetage est mécanisé). Ce vignoble familial tient à la qualité de ses produits avant toute chose, aussi les différents crus ont pu gagner des prix même si pour des problématiques temporelles, il lui arrive de ne pas pouvoir participer à certaines compétitions.
Les étiquettes sont par ailleurs désignées sur place et changent des étiquettes traditionnelles des châteaux bordelais.
La dégustation ou l’art d’identifier les arômes selon sa propre subjectivité
La visite comprend évidemment une dégustation. Les petits guides sont de véritables aides pour déterminer les parfums et les arômes des vins ce qui rend la dégustation à la fois ludique et interactive. Chacun est libre d’analyser la robe selon l’échéancier de couleur proposé, de sentir et ressentir le vin pour percevoir les premières notes fruitées puis de le déguster. Le crachoir fait également partie intégrante de la salle de dégustation pour permettre de tester le vin de différentes manières et d’enchainer plusieurs dégustations.
Le domaine produit en effet 4 vins différents : 3 rouges certifiés Médoc AOC et 1 rosé. Les 3 rouges sont le Céleste, le Temple de Tourteyron et le Château de Tourteyron et le rosé est intitulé Trésor.
Le Céleste est un vin très frais agréable à toute heure de la journée tandis que le Temple de Tourteyron est plus fort en bouche et se déguste plutôt pour accompagner des produits de caractère comme les pièces de viande et de fromage. Le rosé quant à lui est très floral et est idéal pour un apéritif.
Un conseil : allez visiter le domaine
Pour terminer, la visite est très intéressante et permet de perfectionner sa connaissance du vin que l’on soit novice ou expert. La gérante connait son métier et explique en détail les différents processus nécessaires à la fabrication du vin. Aussi, si l’envie vous prend de visiter les domaines de fabrication des vins et spiritueux que vous consommez, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Valeyrac, vous ne serez pas déçus !
Sources :
Visite effectuée par quelques membres d’AMS Conseil au Temple de Tourteyron
Site Internet : letempledetourteyron.wifeo.com
Rédactrice : Victoire AGOSTINO-Cheffe de Projet chez AMS Conseil et Etudiante en L3 PGE