Publié le 17/11/2021
Les études clés à réaliser pour lancer son projet
Rares sont les éléments positifs à tirer de la crise du COVID-19. Cependant, les périodes d’ennui et de rétrospection ont largement stimulé les esprits, et les idées de création d’entreprise en ont profité pour se démultiplier. Finalement, à l’heure de l’espoir et de l’optimisme quant au contexte global, l’envie de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat est présente chez beaucoup.
Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes étapes clés à franchir avant de lancer concrètement son projet, en nous concentrant exclusivement sur les études préalables à réaliser afin de lancer son entreprise, sans évoquer les aspects juridique et légal de la création d’entreprise.
La première étape est évidemment d’avoir une idée de projet, qui semble répondre à un besoin réel de la population, et de croire en son projet. Il faut s’accrocher à son rêve et adopter un esprit de compétiteur et de gagnant.
Pour tester la viabilité de son idée, il est d’abord nécessaire de réaliser une étude de marché afin de sonder la population et s’assurer que l’offre proposée correspond bien à un (des) besoin(s) concret(s). Cette étude peut prendre la forme d’une étude quantitative qui permettra d’extrapoler les résultats pour en déduire des tendances globales, fiables. Une étude qualitative (en réalisant des entretiens directifs/semi-directifs/non-directifs), quant à elle, précisera les concepts et permettra d’approfondir et d’expliciter certains points du projet. Il s’agit de regrouper 10 à 15 individus pendant 30 minutes – 1 heure afin de leur poser des questions plus ou moins guidées sur le projet pour recueillir leurs impressions.
L’étude de marché peut s’accompagner d’un caractère « implantation » pour définir précisément le lieu le plus pertinent pour s’implanter. Selon la profondeur de l’étude, elle permettra de déterminer la ville, le quartier, le bien immobilier le plus adapté pour lancer votre projet.
Cette première étude, plus ou moins poussée, pourra être complétée par un Benchmark dans le but d’analyser en profondeur l’offre des concurrents. Ce dernier révélera les concepts qui fonctionnent, ceux qui fonctionnent moins, les tarifs pratiqués et vous permettra d’adapter votre offre afin de proposer un bien ou un service qui se démarque de la concurrence présente autour de votre lieu d’implantation.
La deuxième étape consiste en l’élaboration d’un Business Plan (qui peut d’ailleurs être réalisé en parallèle de l’étude de marché). C’est le document qui récapitule, concrétise le projet et qui permet alors d’avoir une vision économique et financière, en chiffrant le projet d’entreprise. Il répond notamment aux questions suivantes : mon projet est-il rentable ? Combien dois-je investir pour lancer mon projet dans les meilleures conditions ? Quels flux de trésorerie (cash-flow) puis-je espérer de mon projet lors des prochaines années ?
Il comporte généralement certaines catégories comme : le contexte de l’activité et son environnement, les cibles et leurs besoins, la stratégie globale mise en œuvre, l’équipe autour du projet, le mode de financement du projet, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu. Il s’agit donc avant tout un outil de communication externe, car indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires et investisseurs, mais également interne, puisque que l’on peut constater d’éventuels écarts avec les prévisions initiales.
Réaliser un Business Plan solide et s’entraîner à le présenter de manière convaincante conditionnera le financement de votre projet. En effet, l’objectif est de trouver les meilleures sources de financement. Il peut s’agir alors d’ouvrir son capital à des investisseurs, de recourir à un emprunt bancaire, à du financement participatif (crowdfunding) ou encore à un prêt d’honneur (prêt octroyé à taux zéro), selon votre situation. Vous pouvez demander à un organisme spécialisé de vous réaliser un plan de financement pour compléter ce Business Plan.
Ce Business Plan peut être complété par la réalisation d’un plan de communication, qui détermine avec précision les actions à entreprendre pour attirer un public cible, le fidéliser et valoriser l’image de marque de l’entreprise. Il sera primordial lors du lancement du projet. L’aspect prospectif est encore de mise avec cette étude puisque le plan de communication détaillera toutes les actions à entreprendre pour faire connaître au mieux le projet.
Une fois toutes ces études réalisées, vous aurez une vision claire et précise de votre projet. Il suffira alors de régler les quelques formalités administratives pour créer votre société et l’aventure pourra commencer, avec toute la réussite que l’on vous souhaite.
A noter qu’AMS Conseil est une Junior-Entreprise spécialisée dans la réalisation de ces types d’étude. Elle accompagne très régulièrement des créateurs mais également des grands groupes pour les aider à développer leurs projets.
Rédacteur : Julien NOIRET – Responsable Études chez AMS Conseil et Étudiant en Master 1 Finance.