Rodolphe Lameyse : “AMS Conseil était le premier pas.”

Publié le 29/03/2021 

Rodolphe Lameyse, PDG de Vinexposium, l’un des plus grands rassemblements de producteurs, de négociants et de consommateurs de vin au monde, nous fait le plaisir de revenir sur son expérience à AMS Conseil. Il était, sur le mandat 1995-1996, le responsable prospection de la Junior-Entreprise.

 

AMS Conseil : « Quel a été votre parcours avant votre arrivée à Kedge ? »

R.L. : « J’avais un parcours assez classique. Je viens des Alpes, issu d’un DUT de gestion à Grenoble. Je suis arrivé à AMS en compagnie d’un copain de promo, Patrick Pruniaux, président sur le même mandat. » Aujourd’hui, Patrick Pruniaux est le PDG de Kering Swiss Watchmaking, Maisons Ulysse Nardin & Girard-Perregaux.

 

AMS Conseil : « Vous souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé à postuler à AMS Conseil ? »

R.L. : « J’avais envie de m’investir dans une association qui me servirait plus tard et qui me permettait à l’époque de gagner un peu d’argent. L’avantage d’AMS était de vivre la vie d’une entreprise. AMS était notre bureau, on aimait y passer toutes nos journées. »

 

AMS Conseil : « Votre expérience dans la JE vous a-t-elle donné des opportunités ? »

R.L. : « AMS a été une expérience très formatrice. J’ai beaucoup appris grâce aux études de marché que nous faisions. Par ailleurs, AMS m’a donné le sens des responsabilités. J’ai décroché mon premier stage grâce aux campagnes d’élections organisées par l’association. J’avais démarché Nouvelles Frontières et ils m’avaient proposé un stage en échange d’un voyage. Mais AMS m’a également beaucoup servi pour mon second stage en M2 dans la mesure où je savais comment aborder les problématiques.

Lao Tseu écrivait : « le chemin de mille lieues commence par un premier pas ». Eh bien, AMS était, pour moi, le premier pas. »

 

AMS Conseil : « Comment êtes-vous devenu le PDG de VinExpo ? »

R.L. : « À ma sortie de l’école, et après un stage avec le VNSE (1), j’ai intégré l’armée. J’ai ensuite trouvé un job chez Accenture pour rembourser mes études. Les opportunités ont guidé ma carrière. J’ai quitté Accenture pour travailler Adecco pendant 8 ans. Je suis ensuite devenu DSI (2) de Reed Midem, une entreprise qui organise des salons. Je faisais surtout de l’IT (3), mais je trouvais ça inintéressant. Ce qui me plaisait c’était le business.

Au bout d’un an et demi, j’ai alors décidé de faire un MBA et je suis devenu Directeur Marketing de l’entreprise. J’ai ensuite intégré le COMEX, mais après un différend stratégique, j’ai décidé de partir en Asie pour monter ma boîte. Finalement, j’ai rejoint UBM pour piloter le portefeuille Food & Hotel du groupe et c’est à ce moment que Vinexpo, qui cherchait un profil international, m’a recruté. »

 

AMS Conseil : « Pouvez-vous nous parler de VinExpo ? »

R.L. : L’évènement VinExpo est né à Bordeaux il y a 40 ans. Il a fait la gloire de beaucoup de producteurs et de négociants et a été reconnu pendant ces nombreuses années comme l’évènement incontournable dédié aux vins et spiritueux. Depuis 20 ans, la compétition mondiale s’est accrue et a fait du mal à l’attractivité du salon à Bordeaux. Nous avons donc décidé de replacer l’événement phare à Paris, au cœur de l’Europe, pour relancer l’événement.

Désormais, nous optons également sur le développement de solutions numériques pour accompagner les rendez-vous physiques que représentent nos salons qui sont répartis à Hong Kong, Shanghai, Delhi, New-York et bien sûr Bordeaux. Notre objectif est de créer une place de marché physique et numérique pour les producteurs de vins. L’idée est de se rencontrer, échanger, apprendre et vendre. »

 

AMS Conseil : « Pensez-vous développer une stratégie digitale ? »

R.L. : « Le digital est un complément de notre activité mais ne peut pas s’y substituer. Le vin est un produit liquide, et la chaine logistique pour couvrir l’ensemble des acheteurs répartis aux 4 coins du monde. Ce qui est faisable localement n’est pas forcément viable économiquement au niveau global»

 

AMS Conseil : « Quels sont les moments forts que vous retenez de votre expérience à AMS Conseil ? »

R.L. : « À l’époque de mon mandat, AMS faisait des campagnes comme le BDE et le BDS. C’était un moment fort de mon expérience. On avait fait une bonne campagne où nous avions fini comme seule liste. Je me souviens aussi d’une étude de marché pour la pépinière Le Lann, à Gradignan, en 1995. Des années plus tard, je suis revenu sur Bordeaux pour mon travail et j’étais heureux de m’apercevoir que la pépinière était toujours là et qu’elle avait grandi. »

 

(1) Volontaire Service National Entreprise.

(2) Directeur des Systèmes d’Information.

(3) Information Technology, en français Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des information

AMSConseilRodolphe Lameyse : “AMS Conseil était le premier pas.”